Anadolu EFES Brasserie située dans la ville d'Izmir compte 140 employés pour le site de la brasserie d'EFES d'Izmir.P1000373 EFES est la plus grande brasserie de Turquie. Serhat Eryuksel , ingénieur chimiste, second du site d'Izmir depuis 9 mois est depuis 9 ans dans l'entreprise. La production par jour est de 15 000 hectolitres, la capacité annuelle d'Izmir est de 3,6 millions d'hectolitres. EFES détient  80% du marché de la vente de bière en Turquie et 70% de la production d'EFES sont les bouteilles de verre. Le conditionnement est réalisé en bouteille de 50cl ou en fûts de 3L et 50L ou en cannettes métalliques

EFES fait partie du groupe Anadolu (huile machine, groupe Kia), Efes est constitué de 5 brasseries et 2 malteries. Les 5 brasseries sont à :

· Istanbul

· Ankara

· Izmir

· Adana

· Léboulara

EFES possédait une brasserie en Serbie et une en Roumanie qui ont été vendu car elles n'étaient pas assez rentable. La capacité de production des cinq brasseries est de 10 millions d'hectolitres

EFES est la cinquième plus importante production de bière en Europe et la quinzième dans le monde, les pays d'exportations sont pour la plupart des pays frontaliers de la Turquie comme la Moldavie, la Russie ou le Pakistan.

 La production de la bière EFES :

 La bière est faite par fermentation du sucre qui se transforme en alcool, la bière est composée à 95% d'eau. Pour cela il faut une source de sucre très importante. Le malt, orge germée, est torréfié. Le malt est écrasé pour avoir une plus grande surface d'absorption de l'eau afin d'y recueillir le sucre. Le mélange est filtré pour extraire les drèches. Les drèches de brasserie sont utilisées pour l'alimentation animale. Le Houblon, fleur qui relache des alpha acide et du pollen, permet une conservation et apporte de l'arôme. Le mélange est pasteurisé. Le degré d'alcool à 6 jours est de 1°. La maturation est de sept à dix jours, après cette première étape la bière peut être mise en bouteille et vendue.

Salle des mélanges et pasteurisation :P1000370

Dans cette salle cinq cuves de quatre mètres de profondeur sont présentes. La vapeur d'eau à 103°C injectée pour la pasteurisation est produite avec du gaz naturel. Le mélange à l'intérieur de ces cuves s'élève à 80°. Un bureau est dédie au contrôle de la fermentation, du pH , de la température de la fermentation et de la quantité de sucre. La bière à cette étape est opaque et elle prend sa couleur normale après filtrage.

 Salle de lignes d'embouteillage :

Les bouteilles sont recyclées, lavées puis vérifiées pour détecter les dépôts qui peuvent y rester.

- la mise en bouteille

· mise en place de la capsule, pasteurisation

· mise en place de l'étiquette

· conditionnement, bouteilles verres ou cannettes.

Les machines permettent de faire 1500 bouteilles à l'heure. Les ouvriers font les trois- huit pendant six jours à raison de quarante cinq heure semaine. 65 personnes travaillent dans la salle d'embouteillage.

La visite d'EFES par Serhat Eryuksel et les salariés d'EFES nous a permis de savourer l'accueil turque. Le goûter distribué à tous les salariés en fin de journée nous a surpris et permis de mesurer l'ambiance chaleureuse au sein de l'entreprise. Nous leur souhaitons un avenir fructueux dans la période de resserrement de l'activité de production de boisson alcoolisée en pays musulman.

 Marion Levoyer