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Voyage d'étude en Turquie
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13 juin 2011

Entreprise de négoce d’épices

 Historique

L’entreprise familiale Bâti Ouest Commerce fut créée en 1986. Aujourd’hui, elle est constituée de deux frères associés. De plus l’un des fils des frères possède une entreprise de création, et réalisation lumineuse à LED.

Le métier de M. Elden est d’acheter des épices toutes produites en Turquie pour les commercialiser à l’étranger.

Quelles sont les différentes épices produites en Turquie ?

Dans ce pays nous retrouvons surtout :

  • Du cumin
  • Du pignon de pin
  • De l’anis
  • Des pistaches
  • Cannelle
  • Safran
  • Thym

L’entreprise travaille surtout le cumin, les pignons de pin, l’anis et les pistaches. 50 à 100 producteurs fournissent Bâti Ouest Commerce.

Le métier de M. Elden est de conditionner les produits en sac de 10 à 50 kg.

Le CA actuel de l’entreprise est de 2,5 millions d’euros avec 1,5 millions d’euros pour les exportations et 1 million d’euros pour la Turquie. Bâti Ouest Commerce travaille à l’exportation avec différents pays qui sont surtout :

-La Grèce

-L’inde

-Le Vietnam

-La Tunisie

-Le Brésil

-La France

-L’Israël

 

L’avantage de ce produit est que les contrôle sont assez rares surtout quand l’exportateur possède une licence. Il faut savoir que suivant les destinations, les commandes sont différentes les unes des autres. Par exemple, en France nous importons du pavot noir alors qu’en Inde ce n’est que du pavot blanc. Cela dépend surtout des traditions.

Les produits « phares »

Comme sur tout marché, certains produits sont commercialisés plus que d’autres. Pour le cas de l’entreprise ce sont, le pavot blanc, le laurier, et le pignon qui sont les produits phares. C’est au mois de Juillet que l’entreprise commercialise le plus d’épices.

Le pignon est le plus cher de toutes les épices : 24 euros le kilo.

La fabrication

L’entreprise possède une usine de fabrication pour ensacher les produits. Celle-ci se trouve à 30 Km d’Izmir donc du siège de Bâti Ouest Commerce. Quatre employés sont présents toute l’année pour y accomplir cette tâche. Un entrepôt situé à coté de l’usine permet de stocker la marchandise.

Comment trouver de nouveaux clients ?

M. Elden ne met pas en place une campagne de communication (publicité) pour aller sur de nouveaux marchés. En effet, ils trouvent que cela coute beaucoup trop cher à l’entreprise. Mais conscient qu’il faut toujours prospecter, ils se déplacent dans quelques salons internationaux.

Et la concurrence dans tout ça ?

Pour créer une entreprise de se type : il faut de l’expérience et 1000 $ de fond. Malgré ces critères, il existe beaucoup de concurrence. Pour se démarquer, l’entreprise, forte de son expérience essaye d’avoir des prix les plus bas grâce à des partenaires fidèles. En effet certains fournisseurs travail avec Bâti Ouest Commerce depuis plus de 10 ans ce qui créée une grande confiance. Bien sur, le prix change suivant la qualité et la quantité acheté.

 

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